Scroll to navigation

XF86CONFIG(5) XFree86 XF86CONFIG(5)

NOM

XF86Config - Fichier de configuration pour XFree86

DESCRIPTION

XFree86 utilise un fichier appelé XF86Config lors de son initialisation (dans les versions 4.x de XFree86, le fichier est plutôt XF86Config-4). Ce fichier est alors recherché dans l'un des répertoires suivants lorsque le serveur X est démarré comme utilisateur normal :

/etc/X11/<cmdline>
/usr/X11R6/etc/X11/<cmdline>
/etc/X11/$XF86CONFIG
/usr/X11R6/etc/X11/$XF86CONFIG
/etc/X11/XF86Config-4
/etc/X11/XF86Config
/etc/XF86Config
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config

<cmdline> est un chemin relatif (sans aucune composante « .. » ) spécifié avec l'option de la ligne de commande -xf86config , $XF86CONFIG est le chemin relatif (sans aucune composante « .. ») spécifié par cette variable d'environnement, et <hostname> est le nom de la machine hôte rapporté par la commande gethostname(3).

Quand le serveur X est démarré en mode « root », les répertoires où le fichier de configuration est recherché sont les suivants :

<cmdline>
/etc/X11/<cmdline>
/usr/X11R6/etc/X11/<cmdline>
$XF86CONFIG
/etc/X11/$XF86CONFIG
/usr/X11R6/etc/X11/$XF86CONFIG
$HOME/XF86Config
/etc/X11/XF86Config-4
/etc/X11/XF86Config
/etc/XF86Config
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config

<cmdline> est le chemin spécifié avec la ligne de commande -xf86config (qui peut être absolue ou relative), $XF86CONFIG est le chemin spécifié par la variable d'environnement (absolue ou relative), $HOME est le chemin spécifiée par cette variable d'environnement (habituellement le répertoire « home »), et <hostname> est le nom de la machine hôte tel que rapporté par la commande gethostname(3).

Le fichier XF86Config est composé d'un certain nombre de sections qui peuvent être présentes dans n'importe quel ordre. Chaque section à la forme suivante :

Section  "Chapitre"
    Entréehapitre

... EndSection

Les noms des différentes sections sont :

Files          Chemins fichiers
ServerFlags    Indicateurs Serveur
Module         Chargement dynamique modules
InputDevice    Description pilotes d'entrée
Device         Description pilotes graphiques
VideoAdaptor   Description adaptateur vidéo XV
Monitor        Description moniteur
Modes          Descriptions modes vidéo
Screen         Configuration écran
ServerLayout   Arrangement général
DRI            Configuration DRI
Vendor         Configuration constructeur

Le chapitre suivant concerne des entrées obsolètes qui sont encore reconnues pour des raisons de compatibilité. Dans les nouveaux fichiers de configuration InputDevice doit être utilisé à la place.

Keyboard       Configuration clavier
Pointer        Configuration souris/pointeur

L'ancien chapitre XInput n'est dorénavant plus supporté.

Les sections ServerLayout ont un haut niveau de priorité. Elles permettent de lier ensemble les pilotes d'entrée et de sortie qui seront utilisés dans une session X. Les pilotes d'entrée sont décrits dans les sections InputDevice Screen, et ce sont eux qui sont référés par le chapitre ServerLayout. Chaque chapitre Screen lie ensemble un moniteur et une carte graphique. Les cartes graphiques sont décrites dans le chapitre Device, et les moniteurs sont décrits dans le chapitre Monitor.

Les mots-clés du fichier de configuration ne sont pas affectés par la casse, et les caractères « _ » sont ignorés. Plusieurs chaînes (incluant les noms dans Option ne sont pas soumis non plus à la casse et sont insensibles à un espace vide et aux caractères « _ »

Chaque entrée du fichier de configuration est habituellement placée sur une seule ligne dans le fichier. Elle consiste en un mot-clé, qui est éventuellement suivi par un ou plusieurs arguments, avec le numéro et le type d'argument selon le mot-clé. Les types d'arguments sont :

Integer     un nombre entier en décimal, hexadécimal ou octal
Real        un nombre flottant
String      une chaîne de caractères fermée par des guillemets (")

Note : Les valeurs des nombres entiers hexadécimaux doivent commencer par « 0x », et les valeurs octales par « 0 ».

Un mot-clé spécial appelé Option peut être utilisé pour fournir des données libres aux divers composantes du serveur. Le mot-clé Option utilise alors une ou deux chaînes d'arguments. La première est le nom de l'option, et le second argument secondaire est la valeur de l'option. Quelques valeurs d'options couramment utilisées sont :

Integer     un nombre entier en décimal, hexadécimal ou octal
Real        un nombre flottant
String      une séquence de caractères
Boolean     une valeur booléenne (voir ci-dessous)
Frequency   une valeur de fréquence (voir ci-dessous)

Notez que toutes les valeurs de Option doivent être enfermées entre des guillemets.

Les options booléennes peuvent optionnellement avoir une valeur spécifique. Quand aucune valeur n'est indiquée, la valeur de l'option est VRAI. Les valeurs de l'option booléenne suivantes sont reconnues comme VRAI:

1, on, true, yes

et les valeurs booléennes de la prochaine option sont reconnues comme FAUSSE:

0, off, false, no

Si le nom d'une option utilise le préfixe "No", alors la valeur de l'option est négative.

Exemple : Les options suivantes sont équivalentes

Option "Accel"   "Off"
Option "NoAccel"
Option "NoAccel" "On"
Option "Accel"   "false"
Option "Accel"   "no"

La valeur des options de fréquence doivent être un nombre vrai qui sera optionnellement suivi par une des abréviations marquant la fréquence :

Hz, k, kHz, M, MHz

Quant l'unité est omise, les unités correctes seront déterminées à partir de la valeur et de l'évaluation de l'étendue appropriée de cette valeur. Il est recommandé que les unités soient toujours spécifiées en utilisant l'option de valeur de fréquences pour éviter les erreurs lors du calcul de cette valeur.

SECTION FILES

La section Files est utilisée pour spécifier les noms de chemins nécessaires au serveur. Plusieurs de ces chemins peuvent aussi être choisis avec la ligne de commande (voir Xserver(1) et XFree86(1)). Les valeurs indiquées en ligne de commande annulent celles spécifiées dans un fichier de configuration. Les entrées qui peuvent apparaître dans cette section sont :

détermine le chemin de recherche pour les polices. Ce chemin est une liste des répertoires visés dont les entrées sont séparées par des points-virgules dans lesquelles le serveur X cherchera une base de données de polices. De multiples entrées FontPath peuvent être spécifiées et elles seront liées pour construire le chemin suivi par le serveur X. Les éléments des répertoires de polices peuvent être dans des répertoires absolus, ou dans un identificateur de serveur de polices. Les identificateurs de serveurs de polices ont la forme suivante :

<trans>/<hostname>:<port-number>

<trans> est le type de connexion à utiliser pour accéder au serveur de polices (par exemple unix pour les « socket » UNIX ou tcp pour une connexion TCP/IP), <hostname> est le nom d'hôte de la machine faisant tourner le serveur de polices, et <port-number> est le numéro de port sur lequel le serveur de polices est à l'écoute (habituellement 7100).

Quand ces entrées ne sont pas indiquées dans le fichier de configuration, le serveur de polices se rabat sur les chemins compilés par défaut, qui contiennent les répertoires suivants :

/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/

Les chemins de polices recommandés contiennent les éléments de répertoire suivants :

/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/

Les éléments d'accès aux répertoires qui sont introuvables ou invalides sont retirés du chemin des polices lorsque le serveur démarre.

détermine le chemin de recherche pour la base de données des couleurs RGB. Quand cette donnée n'est pas disponible dans le fichier de configuration, le serveur utilise les chemins indiqués lors de la compilation comme :

/usr/X11R6/lib/X11/rgb
détermine le chemin de recherche pour les modules dynamiques du serveur X. Les entrées peuvent être alignées sur une seule ligne, chacune étant séparée par un point-virgule, le serveur chargeant les modules dans l'ordre. Plusieurs entrées de ModulePath peuvent être spécifiées, et elles seront liées pour construire un répertoire de recherche des modules qui sera utilisé par le serveur.

SECTION SERVERFLAGS

La section ServerFlags est utilisée pour spécifier certaines options globales du serveur X. Toutes les entrées de cette section sont des Options, aussi pour maintenir la compatibilité, la reconnaissance de plusieurs formulations désuètes est reconnue. Ces formulations obsolètes ne sont pas documentées ici, et leur usage n'est pas souhaitable.

Les Options spécifiées dans cette section peuvent être annulées par les Options indiquées dans la section ServerLayout

Cette option évite que le serveur X ne se fasse piéger par une série de signaux non conventionnels et meure abruptement. À la place, le serveur X mourra et laissera un fichier « core » qui indiquera l'erreur. Le but de cette commande est d'obtenir un arrêt propre avec un fichier « core ». En général, vous n'utiliserez jamais cette option, à moins que vous ne fassiez du déboguage dans le serveur X et que vous sachiez vivre avec les conséquences.
Cette option interdit l'utilisation de la séquence Ctrl+Alt+Backspace
Cette option interdit l'utilisation de la séquence Ctrl+Alt+Keypad-Plus et Ctrl+Alt+Keypad-Minus
Cette option interdit l'utilisation de l'extension VidMode utilisée par un client xvidtune qui peut être utilisée pour changer les modes vidéo. Défaut : l'extension VidMode est active.
Cette option permet au client xvidtune (et aux autres clients utilisant l'extension VidMode) de se connecter à un nouvel hôte. Défaut : inactive.
Cette option interdit l'accès à la partie des extensions XFree86-Misc qui peuvent être utilisées pour modifier dynamiquement les règles des périphériques d'entrée. Défaut : cette fonctionnalité est activée
Cette option permet à un client de se connecter à partir d'un nouvel hôte et de changer les configurations du clavier et de la souris sur le serveur utilisé. Défaut : inactive.
Cette option permet au serveur de démarrer même si la souris ne peut être initialisée. Défaut : faux.
Exécute la commande après que le VT utilisé par le serveur a été ouvert. La chaîne de commandes est passée à « /bin/sh -c », et exécutée avec l'identité de l'utilisateur réel avec stdin et stdout fixés au VT. Le but de cette option est de permettre les commandes d'initialisation, à partir de systèmes dépendants, d'être exécutées. Cette option est rarement nécessaire. Défaut : non positionné.
active la séquence de commutation du VT SYSV-style pour les systèmes non-SYSV qui ne supportent par la commutation VT. Cette séquence Alt-SysRq est suivie par une fonction avec une clé (Fn). Cela évite que le serveur X capture les clés utilisées par la séquence de commutation par défaut de VT, ce qui veut dire que les clients peuvent y accéder. Défaut : inactive.
règle le moment de la phase d'effacement de l'économiseur d'écran. La variable. time est en minutes. La commande est équivalente à l'indicateur Xserver '-s', et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1). Défaut : 10 minutes.
règle le moment où le mode DPMS sera enclenché. time est en minutes, et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1). Défaut: 20 minutes. C'est intéressant seulement pour les moniteurs VESA compatibles DPMS, et n'est pas supporté par tous les pilotes vidéo. L'option est activée pour les écrans qui ont l'option "DPMS" réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
règle le moment où le mode « suspend » entrera en activité en mode DPMS. time est en minutes et la valeur peut être changée à la volée avec la commande xset(1). Défaut : 30 minutes. Cette option est intéressante seulement pour les moniteurs VESA avec l'option DPMS et n'est pas supportée par tous les pilotes vidéo. Elle est active seulement pour les écrans qui ont l'option "DPMS" réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
règle le moment où la fonction « off » du mode DPMS entrera en activité. time est en minutes et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1). Défaut: 40 minutes. Cette option est intéressante seulement pour les moniteurs VESA avec l'option DPMS et n'est pas supportée par tous les pilotes vidéo. Elle est active seulement pour les écrans qui ont l'option "DPMS" réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
Cette option permet de fixer le format d'image à utiliser pour une profondeur d'écran de 24 bits. Les valeurs allouées pour bpp sont 24 et 32. Défaut: 32 à moins que le pilote de la carte ne le permette pas (ce qui est rare). Note : certains clients ne fonctionnent pas bien avec une valeur de 24.
Indique que la machine est un PC-98 japonais. Cette option ne peut être activée pour autre chose que l'architecture spécifique PC-98 japonais. Défaut : auto-détection
Désactive des options qui ont à voir avec la gestion d'énergie. Défaut : PM activé sur les plateformes qui le supportent.
active ou désactive l'extension Xinerama. Défaut : désactivé.

SECTION MODULE

La section Module est utilisée pour spécifier quel modules du serveur X doivent être chargés. Cette section est ignorée lorsque le serveur X est statique. Les types de modules normalement chargés dans cette section sont les extensions des modules du serveur X, et les modules du tramage de polices. Les autres types de modules sont chargés automatiquement au besoin via d'autres mécanismes.

Les entrées de cette section peuvent prendre deux formes. La première et la plus commune est une entrée qui utilise le mot-clé Load comme décrit ici :

Cette option dit au serveur de charger le module module. Le nom du module devrait être standard et non celui du fichier de module. Le nom standard est sensible à la casse et ne peut inclure le préfixe « lib », ou les suffixes « .a », « .o », ou « .so ».

Exemple : Le module de tramage de polices Type 1 peut être chargé avec la commande :

Load "type1"

La seconde façon de faire est la SubSection, avec le nom de la sous-section étant celui du nom du module, et le contenu de la SubSection étant les Options passées au module lorsqu'il se charge.

Exemple : Le module extmod (qui contient divers groupes d'extensions du serveur) peut être chargé, avec l'extension XFree86-DGA désactivée en utilisant la chaîne :

SubSection "extmod"
   Option  "omit XFree86-DGA"
EndSubSection

Les modules sont recherchés pour chaque répertoire spécifié dans le chemin ModulePath , et dans les pilotes, entrées, extensions, polices et les sous-répertoires internes de chacun de ces répertoires. De plus, la commande cherche aussi dans tous les sous-répertoires spécifiques du système d'exploitation s'ils existent. En plus de cela, les sous-répertoires spécifiques du système d'exploitation sont recherchés en premier s'ils existent.

Pour voir quelles polices et quels modules d'extensions sont disponibles, vérifiez le contenu des répertoires suivants :

/usr/X11R6/lib/modules/fonts
/usr/X11R6/lib/modules/extensions

Les modules de polices « bitmap » sont chargés automatiquement. Il est recommandé qu'au moins l'extension « extmod » soit chargée. Si ce n'est pas le cas, des extensions comme SHAPE ne seront pas disponibles.

SECTION INPUTDEVICE

Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections InputDevice. Elle seront normalement au moins deux : une pour le coeur (primaire) du clavier et l'autre pointe le coeur du pointeur.

InputDevice a habituellement le format suivant :

Section "InputDevice"
    Identifier "nom"
    Driver     "pilote"
    options
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour le périphérique d'entrée. L'entrée Driver indique le nom du pilote à utiliser pour le périphérique d'entrée. Quand vous utiliser le serveur chargeable, le module de périphérique d'entrée "inputdriver" sera chargé pour chacune des sections InputDevice. Une section InputDevice est considérée comme active si elle est référencée par un ServerLayout actif ou si elle est référencée par les options de ligne de commande -keyboard ou -pointer Les périphériques d'entrée les plus utilisés sont la souris et le clavier.

Les sections InputDevice reconnaissent quelques Options, indépendantes du pilote, lesquelles sont décrites ici. Voir le manuel du pilote spécifique de périphérique pour une description des options spéciales.

Quand cette option est activée, le périphérique d'accès est installé comme le périphérique principal. C'est plus exactement LE SEUL périphérique principal. Si cette option n'est pas activée, ou l'est dans la section ServerLayout, ou à partir de l'option de la ligne de commande -pointer, alors le premier périphérique d'entrée qui est disponible sera utilisé comme périphérique principal. Cette option est implicitement activée quand la section obsolète Pointer est utilisée.
Quand cette option est activée, le périphérique d'entrée est installée comme clavier principal. C'est plus exactement LE clavier principal. Si cette option n'est pas activée dans la section ServerLayout ou à partir des options de la ligne de commande -keyboard , alors le premier périphérique qui peut être utilisé sera considéré comme LE principal clavier. Cette option est implicitement activée lorsque la section obsolète Keyboard est utilisée.
Les deux options ci-dessus sont équivalentes et lorsqu'activées, elles obligent le périphérique d'entrée à créer un rapport core. Cette fonction peut être utilisée par exemple, pour allouer un périphérique de pointage pour générer des fichiers de pointeur (comme le déplacement, etc).
Règle le grosseur de l'historique du mouvement. Défaut : 0.
???

SECTION DEVICE

Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections Device

La section Device est dans le format suivant:

Section "Device"
    Identifier "nom"
    Driver     "pilote"
    entrées
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour le périphérique graphique. L'entrée Driver spécifie le nom du pilote à utiliser pour cette carte graphique. Si vous utilisez le serveur chargeable, le module du pilote "driver" sera chargé pour chacun des Device de la section. Une section Device est considérée active si elle est référencée par une section Screen active.

La section Device reconnaît certaines entrées indépendantes des pilotes et certaines Options, décrites ici. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser ces commandes indépendantes, et plusieurs ne sont pas nécessaires en raison de l'auto-détection des informations. Voir le manuel spécifique pour votre pilote graphique pour de plus amples informations sur le sujet, et pour une description des options spécifiques du pilote. Notez que plusieurs des Options listées ici (mais non les autres entrées) peuvent être indiquées dans la section Screen au lieu de la section Device

Cette option spécifie l'endroit exact du bus de la carte graphique. Pour les cartes PCI/AGP, la chaîne bus-id a la forme PCI:bus:device:function (par exemple « PCI:1:0:0 » peut être adéquat pour une carte AGP). Ce champ est habituellement optionnel dans les configurations à tête unique qui utilisent la carte graphique principale. En têtes multiples, ou s'il y a une autre carte graphique dans une configuration à tête unique, cette entrée est obligatoire. Sa principale fonction est de réaliser une connexion fiable entre la section des pilotes et le matériel qu'il gère. Cette information peut habituellement être trouvée en exécutant le serveur X avec l'option de ligne de commande -scanpci
Cette option est obligatoire pour une carte graphique PCI unique qui doit gérer plus qu'un affichage (c'est-à-dire de multiples CRTC partageant une seule accélération et la même mémoire vidéo). Une section Device est nécessaire pour chaque tête et ce paramètre détermine à quelle tête chaque section Device s'applique. Les valeurs légales de la plage number s'étendent de 0 à un de moins que le nombre total de têtes par entité. Plusieurs pilotes requièrent que l'écran primaire soit présent.
Cette entrée optionnelle indique le type de puce de la carte graphique. Dans plusieurs cas cette entrée n'est pas nécessaire parce que les pilotes sonderont le matériel pour déterminer le type de puce. Ne l'indiquez pas à moins qu'un document spécifique ne vous demande de le faire.
Cette entrée optionnelle spécifie le type de RAMDAC utilisé par votre carte graphique. Cette option est utile à quelques pilotes seulement, et dans la plupart des cas elle n'est pas nécessaires puisque le système sonde le matériel pour déterminer le type de RAMDAC si possible. N'indiquez rien à moins qu'une documentation spécifique vous demande de le faire.
Cette entrée optionnelle vous permet d'indiquer la vitesse du RAMDAC (habituellement imprimée sur la puce). La vitesse est en MHz. Lorsqu'une valeur est donnée, elle est appliquée à tous les formats de pixels du framebuffer, soit 8, 16, 24 et 32 respectivement. Cette option n'est pas utilisée par beaucoup de pilotes, et a seulement besoin d'être indiquée lorsque la vitesse du RAMDAC est différente de celle du pilote, ou lorsque le pilote ne peut auto-détecter les valeurs correctes. N'inscrivez rien à moins qu'une documentation spécifique vous demande de le faire.
spécifie l'horloge de pixel qui est sur votre carte graphique. Les horloges sont en MHz, et peuvent être indiquées comme un nombre flottant. La valeur est emmagasinée en interne au kHz le plus proche. L'organisation des horloges est importante. Elle doit être compatible avec l'ordre dans lequel elles ont été choisies sur la carte graphique. Les lignes Clocks multiples doivent être indiquées, et chacune est liée pour former la liste. Plusieurs pilotes n'utilisent pas cette entrée, et elle est requise seulement pour d'anciennes cartes avec des horloges non programmables. N'indiquez rien à moins qu'une documentation spécifique à un pilote vous recommande de le faire.
Cette entrée optionnelle est utilisée pour spécifier le type de puce d'horloge sur votre carte graphique si elle a un générateur d'horloge programmable. Seuls quelques serveurs X supportent les puces d'horloge programmables. Pour plus de détails, voir le manuel du serveur X approprié.
Cette entrée optionnelle spécifie le total de la mémoire vidéo qui est installée sur la carte graphique. Elle est mesurée en kilooctets. Dans plusieurs cas, cette option est inutile du fait que le serveur X sonde la carte graphique pour déterminer le total de la mémoire RAM. Une documentation spécifique à votre pilote pourrait vous indiquer que cette option est nécessaire.
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de base du vidéo BIOS pour une carte VGA. Cette adresse est normalement auto-détectée, et devrait seulement être indiquée si une documentation à un pilote le recommande.
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de mémoire de base pour une carte graphique avec un framebuffer linéaire. Cette entrée n'est pas utilisée par beaucoup de pilotes, et devrait être utilisée seulement si une documentation spécifique à un pilote le recommande.
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de base IO. Peu de pilotes utilisent cette entrée et elle ne devrait être utilisée que si une documentation spécifique à un pilote le recommande.
Cette entrée optionnelle spécifie une identité numérique propre à un type de puce. Pour les cartes PCI, c'est habituellement l'ID du périphérique. Cette option peut être utilisée pour annuler l'auto-détection, mais ne devrait pas être activée à moins qu'une documentation spécifique à un périphérique ne le recommande.
Cette entrée optionnelle spécifie le numéro de revision de la puce. Elle peut être utilisée pour annuler l'auto-détection, mais ne devrait l'être que si une documentation spécifique à un périphérique le recommande.
Cette entrée optionnelle spécifie la fréquence de l'horloge des pixels qui sera utilisée pour le mode texte régulier. La fréquence est indiquée en MHz. C'est rarement nécessaire.
Les indicateurs d'option devraient être spécifiés dans la section Device Screen, mais ils peuvent aussi être inclus ici.

SECTION VIDEOADAPTOR

Personne ne veut dire comment cela fonctionne. Peut-être que personne n'en sait rien ...

MONITOR SECTION

Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections Monitor

Les sections Monitor ont le format suivant :

Section "Monitor"
    Identifier "name"
    entrées
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour ce moniteur. La section Monitor fournit l'information au sujet de la description du moniteur, les Options, spécifiques au moniteur, et l'information au sujet des modes vidéo à utiliser avec ce moniteur. Indiquer les modes vidéo est optionnel parce que le serveur a maintenant une liste intégrée des modes standards VESA. Quand les modes sont explicitement indiqués dans la section Monitor (avec les mots-clés Modes, ModeLine, ou UseModes ), les modes natifs avec des noms identiques ne sont pas inclus. Les modes natifs avec des noms différents sont toutefois encore implicitement inclus.

Les entrées qui peuvent être utilisées dans les sections Monitor sont décrites ci-dessous.

Cette option indique le fabriquant du moniteur.
Cette option indique le modèle du moniteur.
donne la plage des fréquences horizontales de synchronisation supportées par le moniteur. horizsync-range peut être insérée sur une ligne avec des points-virgules pour séparer les valeurs distinctes. Une plage de valeurs est constituée de deux valeurs séparées par un trait d'union. Par défaut, les valeurs sont en kilohertz. Elles peuvent être indiquées en MHz ou en Hz si MHz ou en Hz sont ajoutés en fin de ligne. Les données fournies seront utilisées par le serveur X pour déterminer si les modes vidéo sont à l'intérieur des spécifications du moniteur. Cette information devrait être disponible dans le manuel d'utilisation du moniteur. Si cette entrée est omise, une plage par défaut de 28-33 kHz sera utilisée.
donne la (les) plage(s) des fréquences verticales de rafraîchissement supportée(s) par le moniteur. vertrefresh-range peut être séparée par des virgules dans une liste discontinue ou une gamme de valeurs. Une plage de valeurs est constituée d'au moins deux valeurs séparées par un tiret. Par défaut, les valeurs sont en Hz. Elles peuvent être indiquées en MHz ou en kHz si MHz ou kHz est ajouté en fin de ligne. Les données indiquées sont utilisées par le serveur X pour déterminer si les modes vidéo sont à l'intérieur des spécifications du moniteur. Cette information est habituellement disponible dans le manuel d'utilisation du moniteur. Si cette entrée est omise, une valeur par défaut de 43-72Hz est utilisée.
Cette entrée optionnelle donne la largeur et la hauteur, en millimètres, de l'affichage réel du moniteur. Si indiquée, la valeur est utilisée pour calculer le nombre de DPI de l'écran.
Cette entrée optionnelle peut être utilisée pour spécifier la correction gamma du moniteur. Elle peut être indiquée comme une valeur simple ou en trois valeurs RGB séparées. Les valeurs doivent être dans les plages 0.1 à 10.0 et la valeur par défaut est 1.0. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser cette information.
Inclure l'ensemble des modes listés dans la section Modes appelée modesection-id. Ça permet à tous les modes définis dans cette section d'être utilisés pour le moniteur.
Ceci est une entrée optionnelle à lignes multiples qui peut être utilisée pour fournir les définitions des modes vidéo pour le moniteur. Dans la plupart des cas l'option n'est pas nécessaire parce que les valeur standards VESA sont suffisantes. Le mot-clé Mode indique le début de la description des lignes multiples de description des modes vidéo. La description des modes vidéo se termine par le mot-clé EndMode La description des modes vidéo est composée des entrées suivantes :
est la valeur en points (pixels) de la cadence d'horloge utilisée pour ce mode.
indique la valeur de synchronisation horizontale pour ce mode.
indique la valeur de synchronisation verticale pour ce mode.
indique un ensemble optionnel d'indicateurs, chacun étant une chaîne enfermée dans des guillemets. "Interlace" indique que ce mode sera entrelacé. "DoubleScan" indique le mode où chaque ligne de l'écran sera doublée. "+HSync" et "-HSync" peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal HSync. "+VSync" et "-VSync" peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal VSync. "Composite" peut être utilisé pour spécifier la synchronisation composite sur le matériel qui le supporte. De plus, sur certaines cartes, "+CSync" et "-CSync" peuvent être utilisés pour choisir la polarité de synchronisation composite.
spécifie le nombre de pixels (du côté droit de l'écran) par lesquels l'affichage sera mis en oblique. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser cette information. Cette option peut devenir nécessaire pour annuler les valeurs d'origine fournies par le serveur si certaines lignes de balayage horizontales non conformes indiquent que cette valeur a besoin d'être augmentée. Si certains pixels d'une ligne de balayage d'écran apparaissent à gauche de l'écran, cette valeur doit être augmentée.
spécifie le nombre de fois où chaque ligne de balayage doit être dessinée sur l'écran. Tous les pilotes ne sont pas en mesure d'utiliser cette information. Les valeurs inférieures à 1 sont traités comme 1, qui est la valeur par défaut. Généralement, le "DoubleScan" Flag mentionné ci-dessus double cette valeur.
Cette commande est une version plus compacte de l'entrée Mode, et elle peut aussi être utilisée pour spécifier les modes vidéo du moniteur. Elle est inscrite en un format de ligne simple pour indiquer les modes vidéo. Dans la plupart des cas, elle n'est pas nécessaire parce que les modes vidéo VESA intégrés sont largement suffisants.

Le mode-description se compose de quatre sections, les trois premières étant obligatoires. La première représente les valeurs (pixels) d'horloge et elle est composée d'un nombre unique indiquant la cadence de l'horloge du mode en MHz. La seconde section est une liste de quatre nombres indiquant la synchronisation horizontale. Ces nombres sont les valeurs de hdisp, hsyncstart, hsyncend, et htotal vdisp, vsyncstart, vsyncend, et vtotal Interlace indique que le mode est entrelacé. DoubleScan indique le mode où chaque ligne de balayage de l'écran est doublée. +HSync et -HSync peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal HSync. +VSync et -VSync peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal VSync. Composite peut être utilisé pour spécifier la synchronisation composite sur du matériel qui supporte cette option. De plus, sur certaines cartes, +CSync et -CSync peuvent être utilisés pour choisir la synchronisation de la polarité composite. Les options HSkew et VScan mentionnées ci-dessus dans les descriptions d'entrées de la section Modes peuvent également être utilisées ici.
Certains indicateurs Optionnels peuvent être utiles dans la section Monitor (lorsque nécessaires) incluant "DPMS", et "SyncOnGreen".

SECTION MODES

Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections Modes ou aucune. Ces sections fournissent une façon de définir des réglages des modes vidéo indépendamment des sections Monitor. Les sections Monitor peuvent inclure des définitions fournies par ces mêmes sections avec l'utilisation du mot-clé UseModes. Dans la plupart des cas les sections Modes ne sont pas nécessaires puisque les réglages VESA intégrés sont amplement suffisants.

Les sections Modes ont le format suivant :

Section "Modes"
    Identifier "name"
    entrées
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour cet ensemble des descriptions de modes. Les autres entrées autorisées dans les sections Modes sont les entrées Mode et ModeLine décrites ci-dessus dans la section Monitor

SECTION SCREEN

Le fichier de configuration peut avoir de multiples sections Screen (Device section) et un monitor (Monitor section). Une section Screen est considéré 'active' si elle est référencée par une section ServerLayout active ou par l'option de la ligne de commande -screen. Si aucune n'est présente, la première section Screen trouvée dans le fichier de configuration est considérée la seule « active ».

Les sections Screen ont le format suivant :

Section "Screen"
    Identifier "name"
    Device     "devid"
    Monitor    "monid"
    entrées
    ...
    SubSection "Display"
       entrées
       ...
    EndSubSection
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour cet écran. La section Screen fournit l'information spécifique pour la totalité de l'écran, incluant les Options spécifiques à cet écran. Dans une configuration à têtes multiples, il y aura plusieurs sections Screen actives, une pour chaque tête. Les entrées disponibles pour cette section sont :

Spécifie la section Device à être utilisée par l'écran. C'est ce qui 'attache' une carte graphique précise à un écran. Le device-id doit concorder avec l'option Identifier d'une section Device dans le fichier de configuration.
spécifie quelle description de moniteur sera utilisée pour cet écran.
spécifie un adaptateur vidéo Xv dont la description sera utilisée par cet écran.
spécifie quelle profondeur d'écran le serveur devra utiliser par défaut. La ligne de commande -depth peut être utilisée pour annuler cette option. Si aucune valeur n'est indiquée, la profondeur d'écran par défaut est spécifique au pilote utilisé, mais dans la plupart des cas elle est fixée à 8.
spécifie quelle disposition de « framebuffer » sera utilisée par défaut. L'option de la ligne de commande -fbbpp peut être utilisée pour remplacer cette option. Dans la majorité des cas le pilote choisira la meilleure valeur par défaut. Le seul cas où il y a une possibilité de choisir une autre valeur est pour des profondeurs d'écran de 24 alors que certaines cartes graphiques supportent une disposition « dense » de « framebuffer » 24 bits et une disposition « diluée » de « framebuffer ».
Quelques indicateurs Option peuvent être spécifiés dans la section Screen
Active XAA (architecture d'accélération X), un mécanisme qui rend l'accélération 2D matérielle des cartes vidéo disponible pour le serveur X. Cette option est activée par défaut, mais il peut être nécessaire de la désactiver s'il y a des bogues dans le pilote. Il y a plusieurs options pour désactiver certaines opérations spécifiques d'accélération, dont plusieurs sont listées ci-dessous. Notez que la désactivation d'une opération n'a aucun effet si cette dernière n'est pas accélérée (si c'est dû au manque de support dans le matériel ou le pilote).
Désactive l'accélération de l'expansion rectangulaire à partir des modèles emmagasinés dans la mémoire système (en utilisant une ouverture dans la trame de mémoire).
Désactive l'accélération du remplissage d'une région rectangulaire avec un échantillon pleine couleur.
Désactive l'accélération du remplissage d'une région trapézoïdale avec un échantillon pleine-couleur.
Désactive l'accélération du dessin de lignes pointillées de forma Bresenham.
Désactive l'accélération du dessin de lignes pointillées entre deux points arbitraires.
Désactive l'accélération des transferts de régions rectangulaires pleine couleur de la mémoire système à la mémoire vidéo (en utilisant une ouverture dans la trame de mémoire).
Désactive l'accélération de remplissage d'une région rectangulaire avec un échantillon monochrome.
Désactive l'accélération de remplissage d'une région trapézoïdale avec un échantillon monochrome.
Désactive l'accélération du dessin dans les images emmagasinées dans la mémoire vidéo hors écran.
Désactive le cache d'échantillons dans la mémoire vidéo hors écran.
Désactive l'accélération de l'expansion des rectangles des échantillons sources emmagasinés dans la mémoire système (une ligne de balayage à la fois).
Désactive l'accélération des transferts de régions rectangulaires en pleine couleur de la mémoire système à la mémoire vidéo (une ligne de balayage à la fois).
Désactive l'accélération de l'expansion des rectangles des échantillons sources emmagasinés dans la mémoire vidéo hors écran.
Désactive l'accélération des copies de régions rectangulaires d'une partie de la mémoire vidéo à une autre.
Désactive l'accélération du dessin de lignes sous le format Bresenham.
Désactive l'accélération du dessin de régions rectangulaires pleine couleur.
Désactive l'accélération du remplissage avec des trapézoïdes pleine couleur Bresenham.
Désactive l'accélération du dessin de lignes horizontales ou verticales.
Désactive l'accélération du dessin de lignes solides entre deux points arbitraires.

Chaque section Screen doit contenir une ou plusieurs sous-sections Display.
Ces sous-sections fournissent l'information spécifique de configuration depth/fbbpp, et celle choisie dépend des variables depth et ou fbbpp utilisées pour l'écran. La sous-section Display est décrite dans la section ci-dessous.

SOUS-SECTION DISPLAY

Chaque section Screen peut avoir plusieurs sous-sections Display. Il doit y en avoir au moins une, qui sera compatible avec la profondeur et les valeurs de fbbpp qui sont utilisées pour l'écran. La sous-section Display active est la première qui est compatible avec la profondeur ou la valeur de fbbpp qui sont utilisées.

Les sections Display ont le format suivant :

    SubSection "Display"
        Depth  depth
        entrées
        ...
    EndSubSection
Cette entrée spécifie avec quelle profondeur de couleurs la sous-section Display sera utilisée. Cette entrée est habituellement obligatoire, mais peut être omise dans quelques cas ou une entrée FbBpp est présente. La plage des valeurs de depth qui sont autorisées dépend du pilote. Plusieurs pilotes supportent les profondeurs d'écran de 8, 15, 16 et 24 bits. Quelques-uns supportent aussi des profondeurs de 1 et/ou 4 bits, et même certaines supportent d'autres valeurs (comme 30). Note : depth signifie le nombre de bits dans un pixel qui sont utilisés pour déterminer la couleur du pixel. 32 n'est pas une valeur depth acceptable. Plusieurs cartes graphiques qui utilisent 32 bits par pixel ne se servent que de 24 d'entre eux pour conserver l'information de couleur, ce qui signifie que la profondeur de la couleur est 24 et non 32.
Cette entrée spécifie le format de « framebuffer » que la sous-section Display doit utiliser. Cette entrée est nécessaire seulement avec une profondeur d'écran de 24 bits lorsqu'elle permet le choix entre un « framebuffer » solide à 24 bpp et un autre « dilué » à 32 bpp. Dans le plupart des cas, cette entrée ne doit pas être utilisée.
Cette entrée optionnelle spécifie le poids relatif des bits RGB à être utilisés pour une profondeur d'écran de 16 bits avec un pilote qui autorise plusieurs formats. Cette commande peut être lancée à partir de la ligne de commande avec l'option -weight (voir XFree86(1)).
Cette entrée optionnelle spécifie la résolution de l'écran virtuel à être utilisée. xdim doit être un multiple soit de 8 ou 16 pour la plupart des pilotes, et un multiple de 32 en mode monochrome. La valeur indiquée sera arrondie vers le bas si ce n'est pas le cas. Les modes vidéo qui sont trop larges pour la grandeur virtuelle spécifiée seront rejetés. Si cette entrée est absente, la résolution de l'écran virtuel sera ajustée pour accommoder tous les modes vidéo valides inscrits dans l'entrée Modes
Cette entrée optionnelle fixe le coin supérieur gauche de l'affichage initial. C'est utilisé seulement lorsque la résolution de l'écran virtuel est différente de la résolution du mode vidéo initial. Si rien n'est indiqué, alors l'affichage initial sera centré dans la superficie de l'écran virtuel.
Cette entrée est hautement conseillée pour plusieurs pilotes et elle spécifie la liste des modes vidéo à utiliser. Chacun des mode-name indiqué doit être enfermé dans des guillemets. Ils doivent correspondre à ceux spécifiés ou référencés dans la section Monitor appropriée (incluant implicitement les modes natifs VESA standards). Le serveur enlèvera de cette liste les modes qui ne satisferont pas aux conditions nécessaires. Le premier mode valide de la liste sera utilisé comme affichage par défaut au démarrage. La liste des modes valides est converti intérieurement en une liste circulaire. Il est possible de basculer vers le mode suivant avec Ctrl+Alt+Keypad-Plus ou vers le mode précédent avec Ctrl+Alt+Keypad-Minus. Lorsque cette entrée est absente, le plus grand mode référencé par la section Monitor appropriée sera utilisé.
Cette entrée optionnelle définit le modèle visuel de base. Il peut également être indiqué dans une ligne de commande (voir le 'man' de Xserver(1) PseudoColor) :

StaticGray
GrayScale
StaticColor
PseudoColor
TrueColor
DirectColor

Le modèle visuel disponible pour une profondeur d'écran de 15, 16 et 24 bits sont (par défaut c'est TrueColor) :

TrueColor
DirectColor

Ce ne sont pas tous les pilotes qui supportent le DirectColor à ces profondeurs d'écran.

Les modèles visuels disponibles pour une profondeur d'écran de 4 bits (par défaut c'est StaticColor) :

StaticGray
GrayScale
StaticColor
PseudoColor

Le modèle visuel disponible pour une profondeur d'écran de 1 bit (monochrome) est StaticGray.

Cette entrée optionnelle permet que la couleur « noire » soit indiquée. C'est supporté seulement pour des profondeurs d'écran de 1 bit. Défaut : noir
Cette entrée optionnelle permet que la couleur « blanche » soit spécifiée. C'est supporté seulement pour des profondeurs d'écran de 1 bit. Défaut : blanc.
Les indicateurs d'option peuvent être spécifiés dans la sous-section Display Screen et peuvent être indiqués ici.

SECTION SERVERLAYOUT

Le fichier de configuration peut avoir de multiples sections ServerLayout. Un "server layout" représente le lien d'un ou plusieurs écrans (section (Screen) et un ou plusieurs périphérique d'entrée (section (InputDevice) pour former une configuration complète. Dans des configurations à tête multiples, il indique aussi l'arrangement relatifs des têtes. Une section ServerLayout est considérée active si elle est référencée par la ligne de commande -layout ServerLayout trouvée dans le fichier de configuration est considéré comme la seule active. Si aucune section ServerLayout n'est présente, le seul écran actif et deux périphériques d'entrée (primaire) sont choisis dans la section appropriée ci-dessus.

Les sections ServerLayout ont le format suivant :

Section "ServerLayout"
    Identifier   "name"
    Screen       "screen-id"
    ...
    InputDevice  "idev-id"
    ...
    options
    ...
EndSection

L'entrée Identifier spécifie le nom unique pour ce « serverlayout ». La section ServerLayout fournit des informations spécifiques à la session, incluant les Options. spécifiques à cette session. Les options ServerFlags (décrites ci-dessus) peuvent être indiquées ici, et celles mentionnées annuleront les autres indiquées dans la section ServerFlags

Les entrées qui peuvent être employées dans cette section sont décrites ici.

Une de ces entrées doit être donnée pour chaque écran utilisé dans la session. Le champ screen-id est obligatoire et spécifie la section Screen à être référencée. Le champ screen-num est optionnel, et peut être utilisé pour spécifier le numéro d'écran en mode à tête multiples. Quand ce champ est omis, les écrans seront numérotés dans l'ordre où ils apparaissent dans la liste. Le numérotage part de 0, et peut être consécutif. Le champ position-information décrit la façon dont les multiples écrans sont positionnés. Il y a différentes façon de fournir cette information :
Pour dire que les coordonnées du coin supérieur gauche sont (x,y). Si les coordonnées sont omises et si aucune information de positionnement n'est donnée, (0,0) est pris par défaut.
Permet de donner la position relative d'un écran par rapport aux autres.
Une de ces entrées doit être inscrite pour chaque périphérique d'entrée utilisé dans la session. Normalement au moins deux sont nécessaires, un pour la souris et un autre pour le clavier. Le champ idev-id est obligatoire et spécifie le nom de la section InputDevice à être référencée. De multiples champs option peuvent être indiqués, chacun entre des guillemets. Les options autorisées ici sont les mêmes que celle de la section InputDevice

"CorePointer"
"CoreKeyboard"
"SendCoreEvents"

et la première doit normalement indiquer la souris et la seconde le clavier.
Chaque option autorisée dans la section ServerFlags peut également être indiquée ici. Quand la même option apparaît aux deux endroits, la valeur donnée ici annule celle indiquée dans la section ServerFlags

Voici un exemple de section ServerLayout pour une configuration à double tête avec deux souris :

Section "ServerLayout"
    Identifier  "Layout 1"
    Screen      "MGA 1"
    Screen      "MGA 2" RightOf "MGA 1"
    InputDevice "Keyboard 1" "CoreKeyboard"
    InputDevice "Mouse 1"    "CorePointer"
    InputDevice "Mouse 2"    "SendCoreEvents"
    Option      "BlankTime"  "5"
EndSection

SECTION DRI

Cette section optionnelle est utilisée pour fournir de l'information sur le Direct Rendering Infrastructure. Les détails au sujet de la configuration de cette section peuvent être trouvés dans le README.DRI, lequel est aussi disponible sur le net à : <http://www.xfree86.org/current/DRI.html>.

SECTION VENDOR

La section optionnelle Vendor peut être utilisée pour fournir de l'information spécifique de configuration sur un fabriquant. Des sections multiples Vendor peuvent être présentes, mais elles doivent contenir une entrée Identifier et des indicateurs Option multiples. Ces données ne sont pas utilisées dans cette version.

FICHIERS

Pour un exemple de fichier XF86Config, voir le fichier installé dans : /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.eg.

VOIR AUSSI

X(7x), Xserver(1), XFree86(1), apm(4x), ati(4x), chips(4x), cirrus(4x), cyrix(4x), fbdev(4x), glide(4x), glint(4x), i128(4x), i740(4x), i810(4x), imstt(4x), mga(4x), neomagic(4x), nv(4x), r128(4x), rendition(4x), s3virge(4x), siliconmotion(4x), sis(4x), sunbw2(4x), suncg14(4x), suncg3(4x), suncg6(4x), sunffb(4x), sunleo(4x), suntcx(4x), tdfx(4x), tga(4x), trident(4x), tseng(4x), v4l(4x), vesa(4x), vga(4x), vmware(4x),
README <http://www.xfree86.org/current/README.html>,
RELNOTES <http://www.xfree86.org/current/RELNOTES.html>,
README.mouse <http://www.xfree86.org/current/mouse.html>,
README.DRI <http://www.xfree86.org/current/DRI.html>,
Statut <http://www.xfree86.org/current/Status.html>,
Install <http://www.xfree86.org/current/Install.html>.

AUTEURS

Ce manuel a été presque entièrement réécrit pour XFree86 4.0 par David Dawes <dawes@xfree86.org>.

TRADUCTION

Paul Pygeon <flipper@globetrotter.net>

Version 4.1.0